Pages

lundi 6 septembre 2010

le lundi, un peu de stratégie!

Partie de Tigran Gharamian avec les blancs contre Balogh en bundesliga 2010.
Trait aux blancs. Comment juger vous la position et que jouez-vous?

Pierre

2 commentaires:

nico a dit…

bonjour Pierre,

Ca tombe bien c'est un peu ce genre de positions que je souhaite travailler. Je pense que les positions a éviter sont celles avec fous de couleurs opposées et un pion de plus il faut conserver le plus de pièces lourdes possibles pour conserver les chances de gain.Même les finales tours fous de couleur opposée et un pion de plus doivent être difficilement gagnables car même si les blancs arrivent à se creer un pion passé ce sera un pion central le roi noir est très bien placé.

Je propose le plan

1)Ta6 pour fixer la faiblesse et forcer la tour noire à rester en défense le pion a7 est condamné mais je crois qu'il ne faut pas se presser d'aller le manger

2) je n'entrerais pas dans la finale dame et fou qui me parait difficile à gagner après De3 ...je propose d'améliorer la position blanche tranquillement et conserver l'initiative avec 2)Dg3 l'idée est de garder un oeil sur la case d'entrée en d6 et de taper sur le pion f6 pour désorganiser la position noire. Avant de lancer les hostilités les blancs peuvent toujours améliorer leur position avec 3)f3


Une suite possible serait

1. Ta6 Fc4
2. Dg3 Rh8 ( Db7 doit surement accélerer la perte 3.Txf6 Dxe4 4.Td6 parait douteux)
3. f3 je ne sais pas quoi jouer avec les noirs peut etre
3....... h6
4. e5! et tout s'ecroule

c'est un peu simpliste mais bon

pierre a dit…

Excellente analyse Nico! Effectivement le bon coup est Ta6!

La finale fou de couleurs opposées semble nulle par contre l finale tour/fou de couleurs opposées avec un pion de plus est considérée souvent gagnante pour camp avec le pion de plus (ici on pourra peut-être combiné l'avance du pion e avec des menaces sur le roi noir. Mais la question ne se pose pas puisqu'on ne peut pas prendre a7 sans échanger la tour.

Et donc ce qu'il faut voir dans la position, c'est que les blancs ont de grandes chances d'attaque et en présence de fous de couleurs opposées, l'attaque est presque toujours décisive puisque les noirs ne vont tout simplement pas pouvoir défendre les cases noires.

L'autre bon coup à voir est donc e5! qui ouvre la position noire. Tigran a juste pris la colonne d avant de le jouer : il a commencé par Ta6, Td6, Dd4 puis e5 et les noirs ont abandonné très rapidement.

Pierre