Règle 1 :Pour gagner une finale de pion avec un seul pion (qui n'est pas sur le bord) Il faut au minimum que le roi soit sur une des 3 cases devant le pion ( si le roi ne peut pas passer devant le pion le gain est impossible sur un jeu correct en défense
Règle 1 bis: Si pion a passé la ligne médiane la règle 1 suffit pour gagner, sinon il faut en plus prendre l'opposition.
Règle 2 : Quand le pion arrive en 7ème , il ne doit pas faire échec
Donc dans la position du diagramme, le pion a franchi la ligne médiane et le roi est devant, mais attention ! Il faut être précis j'usqu'au bout : 1) f6 ?? ne fait que nul 1)... Rf8 2) f7+ Rf8 3) Rf6 pat !
La solution à été donné ci-dessus 1) Rf6 Re8 2) Rg7 et le roi noir ne peut plus revenir
4 commentaires:
... de prendre l'opposition:
Si c'est au blancs de jouer, ils gagnent en faisant promotion.
Si c'est aux noirs, c'est nulle.
DIDIER
J'ai dis une bêtise.
Même si c'est aux noirs de jouer ils perdent:
1) ... Re8
2) f6! Rf8
3) f7! Rg7 {forcé}
4) Re7 1-0
DIDIER
Règle 1 :Pour gagner une finale de pion avec un seul pion (qui n'est pas sur le bord) Il faut au minimum que le roi soit sur une des 3 cases devant le pion ( si le roi ne peut pas passer devant le pion le gain est impossible sur un jeu correct en défense
Règle 1 bis: Si pion a passé la ligne médiane la règle 1 suffit pour gagner,
sinon il faut en plus prendre l'opposition.
Règle 2 : Quand le pion arrive en 7ème , il ne doit pas faire échec
Donc dans la position du diagramme, le pion a franchi la ligne médiane et le roi est devant, mais attention ! Il faut être précis j'usqu'au bout : 1) f6 ?? ne fait que nul 1)... Rf8 2) f7+ Rf8 3) Rf6 pat !
La solution à été donné ci-dessus 1) Rf6 Re8 2) Rg7 et le roi noir ne peut plus revenir
Erreur de frappe pour le pat:
1) f6 Re8
2) f7+ Rf8
3) Rf6 pat
DIDIER
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