Evidemment, le tableau de mat parait simple: la dame en f1. Il faut donc enchainer les coups pour parvenir à cette position en sachant que de toute façon le roi noir ne peut pas quitter les cases g1 et g2 pour maintenir la protection de la case de promotion du pion h1. Mais j'ai essayé pas mal de mouvements, mais dans aucun le roi noir ne rentre sagement en h1 en laissant la possibilité à la dame blanche de le mater en f1. J'ai donc penser à une autre solution, faire jouer le roi blanc en le rapprochant du pion noir: 1) Rg6 Rg2 [ou Rg1 sans importance] 2) Rh5+ Rf1 3) Db7 Rg1 4) Db1+ Rg2 5) De4+ Rg1 6) De1+ Rg2 7) De2+ Rg1 8) Rg4! h8=D 9) Rg3! Et voici la grande beauté de la position, les noirs ont récupéré leur dame mais elle ne leur est d'aucune utilité puisqu'elle ne peut pas mettre le roi blanc en échec sans se sacrifier. Donc les noir vont bouger leur dame pour la réactiver, par exemple: 9) … Dd5 10) Df2+ Rh1 11) Dh2# Philippe, merci pour cet exercice qui m'a fait bien cogité. (C'est tout de même un mat en 11 coups à moins que j'ai raté une solution toute simple)
2 commentaires:
Evidemment, le tableau de mat parait simple: la dame en f1.
Il faut donc enchainer les coups pour parvenir à cette position en sachant que de toute façon le roi noir ne peut pas quitter les cases g1 et g2 pour maintenir la protection de la case de promotion du pion h1. Mais j'ai essayé pas mal de mouvements, mais dans aucun le roi noir ne rentre sagement en h1 en laissant la possibilité à la dame blanche de le mater en f1.
J'ai donc penser à une autre solution, faire jouer le roi blanc en le rapprochant du pion noir:
1) Rg6 Rg2 [ou Rg1 sans importance]
2) Rh5+ Rf1
3) Db7 Rg1
4) Db1+ Rg2
5) De4+ Rg1
6) De1+ Rg2
7) De2+ Rg1
8) Rg4! h8=D
9) Rg3!
Et voici la grande beauté de la position, les noirs ont récupéré leur dame mais elle ne leur est d'aucune utilité puisqu'elle ne peut pas mettre le roi blanc en échec sans se sacrifier. Donc les noir vont bouger leur dame pour la réactiver, par exemple:
9) … Dd5
10) Df2+ Rh1
11) Dh2#
Philippe, merci pour cet exercice qui m'a fait bien cogité. (C'est tout de même un mat en 11 coups à moins que j'ai raté une solution toute simple)
DIDIER
Il y a plusieurs suites pour arriver au résultat.... Tu as trouvé l'idée, laisser faire dame le moment venu .. et mater !
Enregistrer un commentaire