Pages

vendredi 19 octobre 2012

Le jeudi, un peu de tactique

Partie Amanov-Charbonneau jouée à la spice cup cette semaine. Les blancs au trait ont un joli coup pour renforcer leur attaque qui devient me semble-t-il gagnante. Le voyez-vous?

Pierre

3 commentaires:

philippe a dit…

1)Rf2 est tentant mais ne marche pas...1)...Rg7 2)Th1 Cde6 et dès que la dame va colonne h les noirs jouent Th8

1) Tf5 !? si 1)... Fc8?? 2)FxCg5 est gagnant mais les blancs ont le tranquille 1) ..Cde6 2) Taf1 avec des compensations pour les 2 pions mais je ne vois pas pourquoi ce serai gagnant...

Reste 1) Cd4 !? mais les noirs ne vont pas prendre et jouer 1)..Cde6 comme précedemment 2) Cf5 Dc7 et çà me semble compliqué...

Personnellement j'aurai opté pour Tf5...

nico a dit…

J'aurais surement joué Tf5 comme philippe bien que je ne vois aucune suite gagnante.

Nous avons parlé de cette position au club tout à l'heure et aprés 1)Cd4 qui est surement le meilleur coup, Dc7 je pensais au plan risqué de faire passer le roi en f2 et g3 pour faire coulisser la tour en h.

par exemple
1... Cde6
2.Cf5 Dc7
3.Dh4 Dxc3
4.Rf2 Dxc2
5.Rg3 et là soit ça gagne soit c'est complètement foireux

5.... Cxe4 perd
6.Fxe4 Dxe4
7.Ce7 suivi du mat en h6

5.... Fxe4
6.Tf2 suivi de Th1 et c'est le bordel, je pense que c'est la ligne critique mais que les blancs doivent être bien

5.... Cf4 perd
6.Tf2 Cxe4 (sur Cxg2 Dh6 et mat imparable)
7.Fxe4 Dxe4 et le meme theme de mat avec le Cavalier en e7
8.Dg4 Cg6
9 Dh5 mençant Dh6 et Ce7

pierre a dit…

Cd4 était effectivement le coup à trouver même si c'est pas très clair.
Bravo!
Pierre