Pages

lundi 10 janvier 2011

le lundi, un peu de stratégie!

Voici une position tirée de la partie décisive de Reggio Emillia : Vallejo - Gashimov. Voyez-vous comment Gashimov (qui en plus de la moderne a le bon goût de jouer la benoni) prend l'avantage?
Pierre

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis entrain d'étudier la moderne et je vous propose Cg4, F*g4,e*d4,F*d4 et F*d4
Bon j'ai pas de mérite car j'ai étudié cette partie cette semaine
Edmond

philippe a dit…

si 3) Cc4 dxe3 4) Dxd6 exf2+ 5) Rh1 Fe5 av noirs

4)Cxd6 Td8 5)CxFc8 exf2+ 6) Rh1 Ce5 7)De2 h5 8)Ff3 Taxc8 idem

4)Cxe3 Cc5 5)FxF Taxc8 avec une forte pression sur e4 et des pièces mineures noires mieux placées

Est-ce vraiment de la stratégie ?? Cela commence par un sacrifice...

Vincent a dit…

Les échecs... une histoire de bon goût? ;)

Anonyme a dit…

"Tactique stratégie je ne sais pas je ne sais plus..."
Pierre Vassiliu

pierre a dit…

Bien vu Edmond!
Pour moi, cela relève du problème de l'échange puisqu'il n'y a pas de gain matériel. Faut-il échanger ou non le Cf6 cotre le Fe3? Et la tactique est alors au service de la stratégie...