L'équipe B se rendait à Cambrai aujourd'hui pour le premier match de Nationale 4. Cambrai alignait une équipe qui nous était supérieure, avec 2 échiquiers à 2100+ et des joueurs plus fort sur tous les échiquiers.
Au premier, je joue Louis-Juan Tilliet, 2191, une espagnole avec les noirs, avec d4 très rapide. Je ne connais pas et je me retrouve dans une position peu agréable, et malgré quelques beaux coups de ma part, je finis par me tromper et je perds du matériel. Abandon 1-0 pour Cambrai.
Au 8ième, Hervé joue un 1499, et perd rapidement du matériel, puis la partie.
Au 4ième, Franck Taro se trompe dans la transition milieu de jeu / finale, et la finale qui résulte est perdue. 3-0 à ce moment là.
Au 7ième, Jean Marie joue une partie très propre qu'il finit par gagner. 3-1
Au 2ième, Edmond joue le deuxième 2100 de l'équipe, un gambit from, qui tourne vite à la catastrophe suite à une erreur stratégique d'Edmond. Il abandonne quelques coup plus tard. 4-1
A ce moment là, 4-1, on est mal barré on se dit.
Et le déclic arrive! Jean Michel Fontaine remporte une partie où pour une fois, il n'échange pas tout très vite ! (© Renaud). Une jolie pointe avant l'entrée dans une finale de dame gagnante, qu'il convertit facilement. 4-2!
Il reste deux échiquiers à ce moment là, Renaud et Ludo.
Renaud joue une philidor, où les dames disparaissent très vite de l'échiquier, petit à petit, il prend les bonnes cases, et rentre dans une finale de tours très avantageuse, qu'il finit par gagner assez facilement! 4-3!
Une partie restante, celle de Ludo. Après une phase tactique bien négociée, il se retrouve avec une pièce en plus. Il est bien mieux, mais, ça reste compliqué, son adversaire ayant beaucoup de jeu avec sa dame et ses deux tours. Il nous libèrera en jouant une jolie combinaison qui mène au mat forcé. Résultat 4-4!
On a eu chaud, mais l'équipe est très contente de ce résultat, surtout après avoir été mené 4-1. Les vieux ont assuré pendant que les jeunes ont chuté, mais le principal est de ramener un résultat non négatif de ce déplacement !
Maxime