Pages

mardi 19 octobre 2010

Quelques parties de dimanche (3)

Ma partie contre Enguerran Depoorter :

1.Ff4!? DxF (sur Dc8, d5 et les blancs sont pas mal car les noirs ont du mal à bloquer le pion d) 2.Dxb7 Dc1+ 3.Fd1 Fxf3 4.gxf3 Fd6? (après ce coup, c'est perdu, meilleur est cxd4 et les blancs doivent a priori se contenter de la nulle par la répétition Dc8-c5) 5.Cc3! Dxa1 6. 0-0 Cd7 7.Fa4 Dxf1 8.Rxf1 Td8 9.dxc5 Fe5 10.c6 Cf6 11.cxd7 Cxd7 12.c5 et c'est gagné.
Pierre

9 commentaires:

Vincent a dit…

Il me semble avoir déjà vu la manœuvre de la partie, et quand j'ai reconnu la position après Ff4, je me suis dit que tu entrais dans une préparation de nulle forcée. Je pense que les noirs peuvent peut-être arriver à la nulle, mais en tout cas, ils n'étaient pas préparés ;)

En tout cas vos gains ou positions gagnantes rapides font du bien au moral quand on joue!
Juste Nico, j'ai rien compris à sa partie!

nico a dit…

tu as suivi a quel moment ma partie vincent?

au 15e coup g6 est assez interessant pour compliquer la position il semblerait que le seul moyen de jouer pour l avantage avec les blancs ce soit 16. Cg5 a la place mon adversaire a jouer Dh6 qui mene rapidement a un avantage noir car les blancs cedent le centre contre des menaces fantomes

Vincent a dit…

Ouverture, et début milieu de jeu, je fais un bloquage sur la française, je me doutais que le jeu des blancs avec centre volatilisé ne tenait pas, mais je n'aime pas avoir des positions comme la tienne où tout ne tient qu'à un fil.
Et sur un petit coup d'œil de temps en temps, ça me suffit pas pour me faire une opinion.
Mais bon, bien joué, à priori, stratégiquement tu t'es retrouvé très vite devant!

xavier a dit…

moi je trouve que nico a fait une partie superbe et captivante du debut a la fin bien joué boy

Anonyme a dit…

Oui, belle partie bien maitrisée du début à la fin!
Si tu as un peu de temps Nico, tu peux m'envoyer le pgn et je la mettrai sur le blog.
Pierre

Anonyme a dit…

Par curiosité, c'était quelle ouverture ?

PAD

Anonyme a dit…

Si c'est de ma partie que tu parles, c'est 1.e4 c5 2.Cf3 a6 3.c3 d5 4.exd5 Dxd5 5.d4 Fg4 6.Fe2 e6 7.c4 Dd6 8.Db3 Dc7 et on est dans la position du diagramme.
Pierre

Anonyme a dit…

Ah OK, j'ai réfléchi au moins 1/4 heure - je m'imaginais quelque chose dans ce goût là mais je pensais que tu aurais joué 3.c4, comme tu m'as déjà joué. Si tu ne prends pas la nulle, ça me paraît compliqué, les noirs ont une pièce de plus et vont terminer leur développement et si tu prends la tour, ...Dxb2.

PAD

Anonyme a dit…

Oui, j'ai voulu changer mais j'ai oublié qu'on pouvait rentrer dans une alapine... Du coup j'ai essayé de compliquer la position dès que j'ai pu pour le sortir de ses schémas...
A priori, si je ne prends pas la nulle, les noirs se développent le plus vite possible sans chercher la tour a1 et même si j'ai une qualité de plus ma structure de pion est trop mauvaise pour tenir...
Pierre