Pages

lundi 13 septembre 2010

le lundi, un peu de stratégie!

Vous êtes Kamsky avec les noirs lors du dernie championnat du monde de partie rapide à Mainz contre Kovac. Votre position semble un peu ressérée... Que jouez-vous?

Pierre

5 commentaires:

philippe B a dit…

La position des noirs semble compromise: les blancs ont l'avantage d'espace et surtout le pion b5 est très faible ( une défense comme Fc6 ne sert à rien car De2 remet une attaque su b5.
Le seul déséquilibre en faveur des blancs est le Cc3 insuffisamment défendu et le pion faible b4 ...mais qui peut l'attaquer ? ... le Fg7..

Les noirs doivent agir rapidement
Je propose 1) ...Cg4 2) hxg4 Fxc3 3) a3 Fb2 4) Tb1 ( Txt TXT laisse la colonne c aux noirs )Fg7 et les noirs sont OK il me semble...la poussée f4-f5 laisserait un trou désagréable en e5 pour le Cd7 et je ne vois pas de plan de renforcement pour les blancs

Anonyme a dit…

Petite histoire...
Je mets la position sur l'échiquier, d'abord je cherche avec le trait aux blancs, et je trouve qu'ils sont vraiment pas mal, je relis l'énoncé: ah trait aux noirs, ça change tout: la prise en c3 saute aux yeux, je bouge les pièces, donc 1..TxCc3 TxTc3, 2..Cg4, hxg4, 3.Fxc3, Tb1, 4.Cf6, De2 et j'arrète là mes analyses, entre temps Pierre passe à la maison voit la position et me dit ah t'as trouvé! donc voilà j'ai trouvé!! mais j'attends les explications.
Phil P

Maxime a dit…

Txc3 saute aux yeux oui, j'étais plutôt parti sur la prise en e4 pour continuer, mais ça ne marchait visiblement pas. Mais c'est vrai que Cg4 est très fort comme coup...

Anonyme a dit…

Effectivement, à mon avis, il faut échanger le cavalier f6 contre le cavalier c3. Voici mes raisons
1) Les noirs ont moins d'espace et donc ça les arrange d'échanger une pièce.
2) Les cavaliers d7 et f6 sont superflus (pour reprendre le vocaulaire de Dvoretsky). C'est à dire qu'ils se marchent dessus. Le cavalier d7 n'a dans cette position pas d'autre chemin que d'aller en f6 et de contrôler les cases e4 et g4 ce que fait déjà le Cf6. Le Cd7 est donc plutôt inutile et en fait, c'est lui qu'on échange contre le Cc3...
3) Le Cc3 est très fort et sa disparition soulage le pion b5 et rend plus facile la poussée libératrice d5.
Concrètement, Kamsky a choisi d'échanger une tour également. Il a joué 1... Cg4 2.hxg4 Txc3 3.TxT FxT 4.Tb1 Cf6 5.De2 (si 5.g5 Cg4) 5...d5! avec l'idée : si 6.e5 d4! libérant la case d5 pour le cavalier et si 7.exf6 dxe3 8.Dxe3 Fxf6 (par exemple) et les noirs ont l'avantage grâce à la paire de fous...
Est-ce que j'ai été convaincant?
Pierre

Anonyme a dit…

Ok Pierre, les explications stratégiques sont convaincantes, il fallait voir la poussée du pion d6.
A la prochaine Phil P