Pages

jeudi 18 février 2010

Le lundi, un peu de stratégie! (la correction)

Un peu de stratégie des finales aujourd'hui! Voici 3 positions. A vous le trait, votre adversaire vient de vous proposer nulle. Quelle(s) position(s) doit-on continuer?







Trait aux noirs











Trait aux noirs                





 





                 Trait aux blancs





Il faut absolument continuer ces 3 positions. A chaque fois, les possesseurs du fous l'ont emporté! C'est très important de le savoir car ça nous permet d'avoir un but en milieu de jeu : échanger un cavalier contre un fou si cela permet de viser une bonne finale.

La première position est une finale célèbre issue de Stolz - Kashdan (La Hague 1928) qui nous montre la supériorité du fou sur le cavalier lorsque des pions sont présents sur les 2 ailes.

La deuxième est une finale de Lasker avec les noirs contre Chekhover (Moscou 1935) qui est curieuse puisque les noirs au trait gagnent de manière forcée.

La troisième position a vu le jour lors de Caruana - Tiviakov au Corus. Elle montre une des forces de la paire de fou : s'échanger pour donner une bonne finale fou contre cavalier.

Les plans de gain ont été donnés par Philippe dans les commentaires! On reviendra sur ces 3 positions lors de prochains lundis.
Pierre

1 commentaire:

philippe a dit…

Dans les 3 cas je refuse la nulle

pour les 2 premiers diagrammes le fou est supérieur au cavalier car il y a des pions sur les 2 ailes
Pour le 3ème diagramme c'est la paire de fous dans une position ouverte qui me pousse à refuser la nulle. Il n'y a pas de majorité mais les blancs sont mieux on peut commencer par c4 pour retier l'avant-poste d5 puis Dd3 pour empecher Ce4...ensuite il faudra harceler les pions de l'aile dame pour les forcer à avancer...

pour le 1er diagramme je commencerai par amener mon roi en d5 puis un echec en a6 pour le forcer à choisir son aile puis selon le cas le roi pénétre sur l'autre aile

pour le diagramme 2 : on joue b5 et Fb2 pour forcer l'echange d'un pion et rester avec les pions du bord car c'est là que le cavalier est le moins performant puis on active le roi vers l'aile dame...