5 Héninois ont fait le déplacement :
Xavier termine 8ème avec 7/9 ; Guillaume fait 6/9 ; Marian 5/9 ; Néfissa 3,5 et Axel 3
Bravo !
Infos, résultats... Pour tout savoir sur le club!
5 Héninois ont fait le déplacement :
Xavier termine 8ème avec 7/9 ; Guillaume fait 6/9 ; Marian 5/9 ; Néfissa 3,5 et Axel 3
Bravo !
Yazid est champion du Pas-de-Calais et Néfissa championne !!
Beau doublé !!
Bravo !!
Revenons donc sur les positions de nos deux jeunes lors de ce tournoi...
4 ont retenu mon attention, j'espère qu'elles vous régaleront,
Bon amusement!
A la ronde 1,
Yazid qui a les blancs n'a pas osé tenter un sacrifice de fou.
S'il avait été accepté, il aurait pu amener à cette position.
La sécurité du roi noir est certes précaire mais est-ce satisfaisant ?
![]() |
Trait aux blancs |
A la ronde 3,
Après le sacrifice douteux d'une pièce mineure contre deux pions, Néfissa parvient à obtenir cette position où elle joua : Td3
Pourtant après: d5 - Td7 ; h4 - Fd2 ....
![]() |
Les blancs jouent et obtiennent un avantage décisif |
A la ronde 4
Néfissa qui vient de jouer ...Da4 n'a sans doute pas calculé cette suite. Heureusement, son adversaire non plus! Qu'en pensez-vous ?
![]() |
Trait aux blancs |
A la ronde 5
Cette fois, Nef a calculé la suite gagnante jusqu'au bout !... Et vous ?
![]() |
Trait aux blancs |
Notre club a envoyé sa délégation au championnat de France Jeunes qui se tenait à Vichy pour cette édition 2025.
J'ai suivi, non sans une certaine nostalgie, les péripéties échiquéennes de nos deux représentants:
TAHAR-CHAOUCH Yazid engagé dans la catégorie U18
et sa soeur
TAHAR-CHAOUCH Néfissa engagée dans la catégorie U16 F
A la clôture des 9 rondes, ils se classent respectivement 84ème et 29ème
Tous les résultats dans le lien ci-dessus :
Des performances tout à fait honorables compte tenu du niveau de cette de compétition que je tiens à saluer : Bravo à vous deux!
Je vous propose, de partager avec vous un petit aperçu de ce qu'ils m'ont fait vivre cette semaine sous la forme de petits problèmes tactiques que vous retrouverez dans le post ad hoc.
Je remercie Fouzia pour la transmission des parties.
Le mat élémentaire Fou-Cavalier |
Lorsque l’on commence l’apprentissage des échecs, l’étude des finales élémentaires est souvent utilisée comme point d’entrée : on apprend ainsi à mater avec 2 tours, puis avec une dame, une tour,...
A cette occasion, on évoque souvent le fait que mater avec fou-cavalier est « possible » mais requiert « un certain niveau ». Le temps passe, on apprend les finales élémentaires de pions, les schémas de gain des finales de tour, quelques finales de nulle théorique - on progresse jusqu’à atteindre, même largement, le niveau suffisant pour appréhender cette difficile technique de mat élémentaire mais là … peu de personne sont là pour nous guider et nous donner des repères simples.
Ce guide va essayer de vous présenter de façon complète mais accessible la méthode du mat élémentaire avec fou-cavalier.
A mon sens, il existe 2 écueils sur lesquels les joueurs amateurs peuvent se heurter lorsqu’ils abordent la question de ce mat :
> Leur rapport à la linéarité : beaucoup de choses sont organisées de manière linéaire dans notre vie de tous les jours : vos lectures sont couchées sur des lignes, vos avis d’impôt sur des colonnes or, les zones de contrôle du trio fou/cavalier/roi sont organisées en… triangle/trapèze, contraignant nos petits hémisphères à utiliser toutes leurs ressources afin d’aboutir à un résultat.
> Le déplacement dissymétrique des pièces que l’on utilise :autant la visualisation des cases de contrôle de 2 pièces ayant le même déplacement est relativement accessible, autant lorsqu’elles n’ont pas le même déplacement, cela nécessite une petite ... gymnastique!
Maîtriser cette technique de mat ne se fera sans un minimum d’effort. Peut être que les repères que je m’apprête à vous donner ne vous parleront pas de prim’abord - pas d’inquiétude ! Le cas échéant, je vous invite, non pas simplement à lire ce guide mais aussi à pratiquer ce guide ! Répétez sur l’échiquier, relisez, croisez ce guide avec d’autres sources si vous voulez : des joueurs et des entraîneurs plus qualifiés que moi on écrit sur le sujet : rien n’est jamais gratuit !
Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, quelques généralités : La position suivante :
![]() |
Configuration de mat "horizontale" |
intervient après environ 35 coups, souvent moins. Ce qui nous laisse une petite marge de manœuvre jusqu’au fatidique 50eme coup mais très faible, d’où la nécessite d’être le plus précis possible.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas la règle des 50 coups, je les renvoie à cet article :
Des variantes à cette configuration de mat sont envisageables telles que :
![]() |
Configuration de mat "Verticale" |
ou encore …
![]() |
Que vous appellerez bien comme vous voulez... |
Il est à retenir de ces schémas que le mat est délivré alors que le roi adverse se trouve dans la case du coin de la couleur du fou.
Nous avons donc l’objectif final de notre technique : pousser le jusque là !
Gageons que nos adversaires connaîtront ces positions et qu’ils manœuvreront le roi de telle sorte à le tenir le plus éloigné possible de cette case : soit en l’amenant dans le coin opposé, soit en le maintenant au centre.
Afin d’être tout à fait exhaustif sur ce point, je me dois de vous présenter les 3 autres configurations de mat possibles. Pour la plupart d’entre elles, le concours de l’adversaire est requis. Essayez de comprendre pourquoi en imaginant quels auront été les derniers coups joués.
Configuration n°1
![]() |
1...Fc4+ 2. Rh8-Cg6 # |
Configuration n°2
![]() |
1...Fe2+ 2 Re1-Cd3 # |
Configuration n°3
![]() |
1. ..Ce3+ 2.Re1- Fg3 # |
mentionnons que la configuration n°2 peut être atteinte de manière forcée lorsque le roi adverse se trouve « presqu’ au coin » alors que l’on atteint cette position :
![]() |
1… Fb7 + 2 Rb8 – Ca6 (ou d7) # |
Ce qui me permet de nuancer quelque peu la règle que j'annonçais quelques lignes plus tôt :
Le mat survient alors que
le roi adverse se trouve dans la case du coin de la couleur du fou...
ou juste à côté de celle-ci.
Il ressort toutefois de ma pratique que cette configuration de mat relève de l'anecdote : en dehors de certaines positions bien spécifiques, il est plus pertinent de rechercher les premières configurations que je vous proposais - voilà qui devraient contenter mes lecteurs les plus exigeants!
Quoiqu’il en soit, on peut dégager de ces positions une autre logique majeure à notre technique :
Le fou, le cavalier et le roi doivent travailler de concert pour restreindre au plus possible l’espace vital du roi adversaire..
A ce titre,
considérant que le fou est limité par le contrôle des cases de sa couleur, il incombe à ses collègues de « combler les trous » en contrôlant les cases de la couleur opposée :
Si le fou est "blanc", alors le roi et le cavalier auront à charge de contrôler les cases noires.
Si le fou est "noir", alors le roi et le cavalier auront à charge de contrôler les cases blanches blanches.
Illustration :
Comme vous l’aurez remarqué (ou pas...), le fou et le cavalier sont sur des cases de même couleur au moment du mat! Eh oui ! si le cavalier doit contrôler des cases noires, il doit se trouver sur une case blanche, puisque la case de destination du cavalier est toujours d’une couleur opposée à sa case de départ!
Élémentaire...
Cette longue introduction étant terminée, passons à la technique, en douceur...
***
On partira de la configuration n° 3 des schémas de mat proposés en intro, quelques coups avant. Plusieurs configurations sont envisageables mais on partira de celle ci:
essayez de la mémoriser, il s’agit d’une position clée.
Souvenez-vous, sur : … Ce3+, le mat ne survient que si le Roi va en e1 et sur Rc1 la partie continue… mais comment ?
prenez le temps de considérer cette position et de trouver la manœuvre menant au mat, je suis sûr que vous pouvez y arriver !
Vous y êtes?
Sûr ?
Sans regret ?
Regardons donc cette histoire d'un peu plus prés :
Parce que vous êtes des lecteurs attentifs et brillants, vous avez repéré que l’objectif est de pousser le roi blanc en a1.
Pour y arriver, il doit donc transiter par b1 ou b2 mais sans pouvoir échapper à l’emprise de nos pièces : il ne s’agirait pas qu’il parvienne à se sauver par "a3" ou "b3" ! Aussi, nous appartient-il de l’y contraindre en lui aménageant un « couloir de la mort » en contrôlant intelligemment les cases de fuite avec notre roi, notre fou et notre cavalier (les étoiles bleues).
Ici les seules cases de fuite non contrôlées sont a2 et b2, la logique voudrait que l’on y remédie :
1...Rc3 est tout indiqué.
Deux remarques à ce coup sont cependant à formuler :
- Fe5 rempli également la fonction que nous venons de décrire et répond également aux besoins de la position.
Les deux coups sont équivalents mais Rc3 paraît plus naturel.
- Notre roi prend l’opposition donnant une sensation de sûreté, un peu comme dans une finale de pion en somme.
Mais si ici, prendre l’opposition est une bonne chose, la recherche de cette opposition n’est pas une fin « en soit ». Ici, elle est prise pour une « bonne » raison : prendre utilement le contrôle d’une case : b2 , sans compromettre le contrôle de la cases e2 devenue inaccessible au roi par d1 ou d2.
Dans cet exemple, prendre l’opposition n’aurait aucun sens si notre cavalier ne contrôlait pas « d1 ».
Considérez votre roi comme une clé de voûte autour de laquelle vos pièces s’articulent pour former un barrage. S'il bouge, c'est que le barrage est bien en place, sinon envisagez en priorité un repositionnement de vos pièces..
Après 2.Rb1
on aimerait contrôler c1 et a2 afin de forcer Ra1 mais pour le moment, il n’existe aucun coup permettant de contrôler ces cases en même temps.
Sur un coup comme 2..Rb3, les noirs répliquent par 3.Rc1 (menaçant de sortir du couloir par Rd2) , 3...Rc3 4.Rb1 et la position n’avance plus, illustrant au passage ce que je disais sur la recherche de l’opposition juste avant.
3...Rd2 est encore pire,
En venant contrôler la case"c1" , ce coup compromet de façon dramatique le contrôle de la case b3 que seul notre roi est, dans cette position, en mesure de contrôler.
Le barrage formé par nos pièces étant poreux, on s'abstiendra de tout coup de roi : un repositionnement de nos pièces s'imposent donc.
Faisons preuve de logique…
A ce stade, plusieurs raisonnements peuvent être tenus :
L'arbitrage entre les cases à contrôler :
même si le roi retourne en c1, il n’ira pas bien loin tant que le cavalier contrôlera d1 et que le roi contrôlera d2. Le contrôle de c1 n’est donc pas une priorité. Et puisqu’on ne parvient pas à contrôler a2 sans compromettre l’étau de nos pièces, la priorité est donc le contrôle de « a3 ».
Mais comment ?
Activer les pièces les moins utiles :
Sans doute aurez-vous déjà entendu cet adage dans d'autres circonstances mais dans une position où vous n'avez pas d'idée, l'activation des pièces les moins "utiles" doit être considérée.
Or, la case a3 est de couleur noire et notre fou, de couleur noire. Il est donc logique que ce soit lui, plutôt que le cavalier, qui assume cette fonction.
Cf4 serait une imprécision, cette pièce contrôle une case de repli importante (d1) et on préférera utiliser notre canasson pour le futur contrôle des cases b1 ou a2... qui sont blanches.
En plus, le fou en a7 ne participe pas du tout au confinement du roi blanc, il serait donc pertinent de l’inviter à la fête.
3...Fd6 !
Et que ce soit après 4.Ra2 – Rc2
![]() |
Ligne 1 |
ou 4.Rc1-Fa3+ 5.Rb1-Rb3
![]() |
Ligne 2 |
On s’aperçoit que l’on a réussi un créer un confinement total du roi qui ne peut que naviguer qu’entre les cases a1 et b1.
Je nomme cette configuration «HardBlock », c’est à dire lorsque le roi adverse est contraint sur quelques cases sans espoir de sortie.
Désormais, il convient de transitionner vers le mat :
Dans la ligne 1 après 4.Ra2 – Rc2
4. Ra1 – Cc4
5. Ra2 – Cd2
6. Ra1 – Cb3+
7. Ra2 – Cc1 + (le contrôle de a2)
8.Ra1 – Fe5 #
Dans la ligne 2 après 4.Rc1-Fa3+ 5.Rb1-Rb3
6. Ra1 - Cc4
7. Rb1 – Cd2+ 7. Ra1 -Fb2 #
Ainsi s'achève cette première partie de l'exposé.
Si vous trouvez ça un peu compliqué, n’hésitez pas à retravailler la séquence jusqu’à ce que les coups et les premières notions élémentaires vous apparaissent naturels.
A partir de maintenant, je considèrerai qu'elles n'auront plus besoin d'être approfondies et on s'enfonce un peu plus dans les méandres de cette technique...
***
Mais d’abord, revenons sur cette histoire de Hardblock que j'exposais en fin de première partie et qui n'aura, à coup sûr, par manqué de vous intriguer...
Pour les tatillons : vous ne retrouverez cette terminologie nulle part mais je trouve qu'elle colle bien à la notion sous-jacente. Dans ce contexte, l'essentiel n'est pas tant la façon de nommer la chose que la chose en elle même et la manière de l'utiliser.
Ceci étant dit, je vous propose un petit exercice d'imagination : imaginons que le roi noir se trouve dans le coin opposé à celui qui nous intéresse.
[ Oui, comme vous l'aurez compris, on prend les blancs et le fou est à placer sur case blanche. ]
Quelles seraient les positions optimales de nos pièces afin de créer une position de « HardBlock » ?
Allez-y, essayez de placer les pièces blanches sur l’échiquier de manière à obtenir la meilleure position de blocage possible et… n’allez pas me mettre la position de mat proposé tout à l’heure, je vous vois venir ! (cf configuration n°1)
On peut en entrevoir plusieurs :
![]() |
HB.2 |
![]() |
HB.1 |
![]() |
HB.4 |
![]() |
HB.3 |
Vous l’aurez sans doute remarqué : 2 pièces arrivent à créer une position de HARDBLOCK lorsque le roi adverse est dans le coin :
soit Roi et cavalier comme dans la position HB.1 , soit Fou et cavalier comme dans la position HB.2
CEPENDANT,
sur les 60 autres cases de l’échiquier, les 3 pièces vous seront nécessaires afin de restreindre efficacement l’espace du roi. Et en dehors de la bande, il n'existe aucune configuration dans laquelle le roi peut se retrouver en position de HardBlock. Les plus aventureux d'entre vous pourrons tenter de trouver des configurations de HardBlock avec un roi à la bande.
Pour en revenir aux positions que nous avons trouvées, avoir réussi à réduire à peau de chagrin les cases de fuite du roi ne nous permettra de délivrer le mat car c’est bien dans le coin opposé qu’il faudra l’amener. Il faut donc le forcer à passer par « f8 » pour qu’il gagne « a8 » ou... par « h6 » si on l’emmène sur « h1 » et tout cela en l’empêchant de se maintenir sur h8 car cela ne fait décidément pas nos affaires!
Il faut donc se résigner à « lâcher du mou» mais pas trop quand même, afin de faire avancer le roi dans la direction que l'on veut qu'il aille.
J’appellerai ce genre de position : SOFTBlock : c’est à dire des positions dans lesquelles on prive le roi de ses cases de repli essentielles tout en veillant à ce qu’il n’échappe pas à l’emprise de nos pièces.
Dans notre recherche d'efficacité, on alternera donc des phases de construction de blocage quasi total (HardBlock) et des phases de transition (Softblock).
J’illustre ici mon propos à partir des 4 configurations de HardBlock que nous avons trouvées.
L’idée permettant de transitionner efficacement vers une position de SoftBlock est de mettre
Le cavalier en f7 ou g6 afin de contrôler la case h8
Un fou en h7 ou en g8 afin de contrôler la case adjacente à h8 (g8 ou h7)
Quant à notre roi, il doit être en f6, s'il ne l'est pas déjà.
Ce qui donne ceci :
Pos. 1 :
|
Pos.2 |
Pos.3 |
Pos.4 |
Cg5 – Rg8 Cf7 – Rf8 Rf6 - Rh7 Ff5+ - Rg8 Fg6 – Rf8 Fh7 qui ferme la porte |
Rf6 – Rg8 Cg5 – Rh8 Cf7+ - Rg8 Ff5 – Rf8 Fh7 ferme la porte |
Fg6-Rg8 Rg5 (revenant dans la pos.2 avec un temps de moins) - Rh8 Rf6 – Rg8 Cg5 – Rh8 Cf7+ - Rg8 Ff5 – Rf8 Fh7
|
Ce5- Rh7 Cg6 – Rh6 Fg8 Ca marche aussi en vertical... |
Dans les trois première positions, après Re8 , on obtient cette position...
![]() |
THE Position |
C’est LA position thématique par excellence. Celle qu’il faut faudra absolument connaître ! La plupart des écrits ou vidéos traitant du sujet commencent même leur discours à partir de ce diagramme.
A noter que la position obtenue après Fg8 dans la ligne de la 4ème configuration n'est ni plus ni moins qu'une transposition verticale de la configuration horizontale à laquelle nous aboutissons dans les 3 premières positions.
Par égard pour vos neurones en pleine ébullition, nous resterons sur la "configuration horizontale" sans doute plus lisible pour vous qui découvrez cette technique. Les idées restent les mêmes, c'est juste l'orientation de l'échiquier qui diffère.
A ce stade, certains vous diront que le conducteur des blancs doit appliquer la technique du « W » : le W c’est la forme du parcours que devra faire le cavalier avant le mat…
Disons le tout de suite, ce W on ne le trace sans détour que dans une variante bien précise dans laquelle les noirs ne feront RIEN pour tenter d’exfiltrer leur roi de la bande qui « courra » vers la case de mat. C’est la ligne « facile » qui vient après :
1. Ce5 – Rf8
2. Cd7+ - Re8
3. Re6 -Rd8
4. Rd6 - Rc8
5. Cc5 – Rb8
6. Ff5 – Ra7
7. Rc7 – Ra8
8. Rb6 – Rb8
9. Ca6+ - Ra8
10. Fe4#
Je reconnais bien volontiers que les coups Ce5 ; Cd7 et Cc5 qui constituent les premières pointes du W sont des coups que l’on jouera systématiquement quelque soit la variante et je serai particulièrement de mauvaise foie en disant que le chemin du cavalier ne m’évoque pas, même vaguement, un W.
Si ce moyen mnémotechnique vous permet de mieux visualiser les cases de contrôle du cavalier : Tant mieux ! Mais je vous mets en garde contre les recettes toutes faites. Aux échecs, la réalité est souvent trop complexe pour être réduite à de simples "y'a qu'à, faut que", cette « technique » du W ne doit surtout pas vous dispenser d’une analyse rigoureuse de la position.
“
Le côté obscur n’est pas plus fort, c’est la voie rapide, facile et séduisante.
Maître Yoda
Revenons donc du côté lumineux :
Mon objectif est clair : pousser le roi noir en a8, si possible en le maintenant à la bande, autant que possible afin de réduire au maximum les cases à contrôler… sur Rd8 : on se rapproche de l’ objectif mais pour le moment notre cavalier l’en empêche :
1.Ce5 !! (Je recycle le bourrin et contrôle d7 et permet au roi d’aller en d8) – Rd8
2. Re6 – Rc7
A noter ici que sur 2...Re8 on aurait eu tout simplement:
3.Cd7 plaçant un contrôleur pour « f8 » - Rd8
4.Rd6, transposant dans la variante "facile"
Mais reprenons: visuellement le roi noir semble être en mesure de nous échapper, notre softBlock a t-il échoué ?
Eh bien, pas du tout!
Autant dans l’exemple précédent, on pouvait se contenter de raisonner avec le concept de cases de contrôle car les marges de manœuvre du roi étaient fortement réduites. Ici … c’est un peu moins vrai : le roi semble pouvoir aller dans plein de directions ; autant de cases que l’on ne parviendra "a priori" pas à couvrir.
Il convient donc d'établir à ce stade des priorités et c'est là qu'intervient un concept puissant et tout spécifique à cette finale : les triangles de DELETANG.
L’idée de DELETANG est que le chemin du roi adverse vers la case fatidique, ce que je nommais le « couloir de la mort » tout à l’heure n’est pas à borner par des clôtures rectiligne mais par des clôtures triangulaires.
-ah ! le « triangle de la mort » donc ? - oui Georges Lucas !
L’action combinée du trio de pièce est en capacité de circonscrire un périmètre non rectangulaire mais triangulaire/trapézoïdal.
Dans ce concept, on imagine que l'échiquier peut être subdivisé en 3 triangles rectangles isocèles dont le sommet commun correspond à la case de destination du roi.
Comme ceci :
Dit autrement, il conviendra d'imaginer un SOFTBLOCK qui contraindrait le roi à se rendre dans un plus petit triangle tout en l'empêchant de ce rendre dans un plus grand triangle.
Autant ce concept était facile à appréhender lorsque le roi était sur une bande ou dans un coin mais en dehors, comme je le disais tout à l’heure, vous aurez besoin d'une coordination optimale de vos 3 pièces pour bien délimiter le périmètre.
Dés lors, la coordination de ces pièces doit permettre d'empêcher le roi de traverser l’hypoténuse lui permettant de se rendre vers un plus grand triangle. C’est cette hypoténuse qui doit retenir toute votre attention!
Avant de revenir à notre position, faisons une petite digression afin d’illustrer ce nouveau concept.
Et si on utilisait avec une position déjà vue ?!
La position du roi de ce diagramme se situait dans le « petit »triangle et comme prévu par DELETANG notre plan (souvenez-vous...) a consisté à empêcher la sortie de ce triangle en venant contrôler toutes les cases de fuite (Rc3,Fd6, etc...)
NB : Cette notion n’a bien sûr un intérêt que si le roi est à l'intérieur du triangle et nos pièces, suffisamment coordonnées pour remplir l'objectif.
Afin de vous permettre de mieux vous représenter les coups nécessaires à réaliser dans l’exécution du mat, je définis un cycle qui comprend 2 temps :
Une phase de construction : tous les coups destinés à circonscrire le périmètre du triangle (Ici : Rc3 et Fd6) elle prend fin avec le constat que les cases de repli du roi vers un triangle plus grand sont toutes contrôlées durablement par nos pièces.
Suivi d'une Phase de transition : constituée de tous les coups visant à effectuer une transition d’un triangle à l’autre après la fin de la phase de construction . Elle prend fin tout simplement lorsque le roi est forcé à s’engager dans un nouveau triangle (ou est mat).
Pour en revenir à notre position,
On part du constat que nous sommes donc en phase de construction : on est en train de circonscrire le périmètre bleu.
Le chemin permettant au roi de sortir de l’emprise blanche passe par les cases noires (b6 pour viser c5 ou a5 pour viser b4) Comme on l’aura vu en première partie, c’est au cavalier ou au roi de s’occuper du contrôle des cases noires, le fou aura, quant à lui la charge des cases blanches (puisqu’il est blanc dans notre diagramme).
On ne peut pas vraiment compter sur notre roi pour contrôler b6, qui du reste, contrôle les cases non moins importantes d5, d6 et d7.
3. Cd7 !! (une autre pointe du W) – abandonne temporairement le contrôle de c6 mais ferme les autres portes de sortie du roi en contrôlant b5 et c5.
c6 n'étant pas une case de contrôle prioritaire dans la mesure où elle demeure dans le triangle bleu.
et après
3… Rc6
4...Rc7
5.Fe4 notez ici l’illustration de ce que j’annonçais tout à l’heure de l’aspect « triangulaire » de la zone de contrôle exercée par fou-cavalier roi.
5… Rd8
6. Rd6-Re8
7. Fg6+ - Rd8 la position obtenue ressemble beaucoup à celle de départ … en décalé
Plus que 3 cases ! Ca devient bon !
8. Cc5 – Rc8
9. Ff5+ - Rd8
10. Ce6+
Cette configuration ne vous rappelle rien ?
(Voir Première partie)
Cette deuxième partie était dense et je ne vous en voudrais pas si vous n'attaquez pas tout de suite la 3ème. Mais histoire de bien fixer ces notions de triangles, de MachinBlock et de phase bidule chouette, je vous propose trois petits exercices afin de vous approprier ces concepts.
L'objectif est simple :Trait aux noirs matez en moins de 15 coups !
J'ai compté large - les deux premiers sont des exercices d'application, soyez inventif pour le 3ème!
Solutions en fin de guide.
***
Si vous êtes encore avec moi, c'est que vous avez compris tout ce que j'ai raconté avant.
Et maintenant que vous êtes chaud… on saute dans le grand bain, enfin le grand triangle!
Cette partie sera plus illustrative qu'informative, j'irai donc moins en profondeur mais elle vous permettra de visualiser les différents aspects que j'ai abordés dans les premières parties.
Partons de la position du diagramme 1 de l’intro quelques coups avant et faisons bien jouer les blancs et… les noirs
1...Fc4+ , même s’il tend un petit piège aux blancs, ne semble pas optimal : les pièces noires n’étant pas encore en place pour « nasser » le roi blanc.
Quel coup va donc permettre de verrouiller la position du roi blanc dans notre fameux triangle (vert)?
On va adopter le même raisonnement que précédemment : comment le roi sort-il du triangle ?
Réponse : f7 puis f6 ou e7 puis f6
Ici 1...Rg6 est tout à fait envisageable bien sûr mais on a plus puissant :
1... Fg6 !
2. Rf8 – Cd5 ! Fin de la phase de construction n°1 : le roi ne sortira plus du grand triangle ! On a créé une position de HardBlocK.
A partir de maintenant, on engage la phase de transition. Les plus malins me diront :
-"Mais notre objectif n’est-il pas pousser le roi vers le coin blanc ? On a plutôt l’impression que nos pièces se sont coordonnées pour le confiner dans le coin opposé ? "
- C’est exact, on ne va pas chercher à la mater dans le coin opposé à la couleur de notre fou ! mais laisser le roi « se diriger vers » le « bon coin » alors que nos pièces ne sont pas en mesure de le confiner ne sert strictement à rien !
C’est le conducteur du fou et du cavalier qui mène la danse : on laissera le roi aller dans le coin blanc, quand on l’aura décidé ! En attendant, il faut régler certains problèmes…
Cette position de blocage sert justement à réorganiser nos pièces:
3. Rg8
Il faut transitionner afin de pousser le roi en e8 et verrouiller f8 sans compromettre les éventuelles fuites par h7 ou g7 que le roi contrôle….
Bref, cette position devrait vous rappeler les exercices du début de la deuxième partie mais si j'évoque cette position c'est pour que vous puissiez apprécier l'esthétique qui caractérise ce type de finales. Le ballet envoûtant que peut parfois nous proposer les mouvements de ces trois pièces.
Si dans cette position vous avez envisagé une suite comme
3....Rg5
4. Rg7 - Fh5
5. Rh7 - Rf6
6.Rh6 - Ff7
7. Rh7- Ce7
8. Rh8 - Cg6+
9. Rh7 -Fe6
10. Rh6 - Fg8
Vous êtes un bon élève! D'ailleurs, si je devais blitzer cette position c'est sans doute la suite que j'aurais choisie...
Mais il y a plus puissant, plus esthétique, plus artistique :
3... Ff5 !
![]() |
Admirez et pleurez |
4.Rh8 règle notre problème d’activité de roi
4… Rg6
5. Rg8 - Rf6
et par exemple sur 5.Rh8 – Cf4 6. Rg8 – Ce6 7. Rh8 – Cg5 8. Rg8 – Cf7 , revient à notre position typique de tout à l’heure.
Aussi, les blancs, vont sans doute préférer abandonner la case h8 dans cette ligne, comptant sur le manque d'activité de notre roi.
4. Rf8, (ou 4.Rf7 - Rh7 5.Rf8 revient au même)
Mais après 4...Fe6, on ne peut qu’apprécier ici la prison que les noirs ont réussi à re construire !
5. Re8 - Rg7
6. Rd8 – Rf7
ha non, pardon...il y a pat !
6...Rf6 7.Re8
7. … Cb6!
8. Rf8
(sur : 8:Rd8-Cd7 9.Rc7-Re7 10. Rc6 – Fc5 11.Rc7-Fd5 revient à une position connue)
8….Cd7+
9. Re8 – Ff5 !
Encore un très joli entrechat
10. Rd8 – Re6
11. Rc7 - Fd4 et… cette position devrait vous dire quelque chose
On va maintenant considérer que vous avez un peu grandi depuis le début de ce guide et que vous êtes désormais fin prêt à affronter une « vraie » position.
Si vous avez bien suivi cette affaire de « block » et de triangle vous avez compris comment synchroniser vos pièces. Jusqu’à présent, cette synchronisation était déjà plus ou moins effective dans les exemples proposés ou atteintes en quelques coups mais qu'en est-il lorsque vos pièces ne sont pas du tout unies au diapason ? Eh bien, il VOUS faudra d' y remédier et vous verrez: c’est plus facile qu’il n’y semblait au début car vous aurez en tête les schémas clés :
- vérifiez que votre fou et votre cavalier ne sont pas en capacité de créer un « block »
- si ce n’est pas le cas : commencez par activer votre roi pour venir au contact du roi adverse.
- coupez prioritairement les diagonales de sorte à contenir le roi adverse dans un des triangles de DELETANG . Normalement votre adversaire devrait se rendre dans le coin opposé à celui du mat.
- A moins qu’il n’y ait une opportunité d’activation, le cavalier sera à mobiliser ensuite.
Avant de conclure ce guide, je vous propose une suite complète du mat avec Fou/Cavalier à partir d'une position où il n'existe aucune coordination et vous expose 3 lignes selon des comportements différents.
Voici la position de départ,
gageons qu’il s’agisse de la pire position en terme de coordination que l’on puisse trouver
1er comportement : Les noirs vont dans un premier temps tenter de centraliser leur roi puis tenter de rester sur la rangée ou la colonne tant qu’il n’y est pas expulsé…
1. Rb2 Rb7
2. Rc3 Rc6
3. Rd4 Rd6
4. Fe5+ Re6
5. Re4 Rd7
6. Rd5 Re7
7. Cg3 Rf7
8. Rd6 Rg6
9. Ff4 Rf6
10. Fe3 Rg6
11. Re6 Rg7
12. Fd4+ Rg6
13. Ff6 Rh6
14. Rf7 Rh7
15. Ch5 Rh6
16. Cf4 Rh7
17. Fg5 Rh8
18. Ce6 Rh7
19. Cf8+ Rh8
20. Ff6#
2ème comportement Les noirs, conscients d’être dans le « bon coin » vont tenter de s’accrocher à leur rocher en essayant quand même de s’extirper de temps en temps
1. Rb2 Rb7
2. Rc3 Rb6
3. Rc4 Ra6
4. Cf2 Rb6
5. Cd3 Rc6
6. Cc5 Rd6
7. Ff6 Rc6
8. Fe5 Rb6
9. Rd5 Ra7
10. Rc6 Ra8
11. Cd7 Ra7
12. Cb6 Ra6
13. Fb8 Ra5
14. Cd5 Ra4
15. Rc5 Rb3
16. Cb4 Rc3
17. Ff4 Rb2
18. Rc4 Ra3
19. Cd3 Ra4
20. Cc5+ Ra3
21. Rc3 Ra2
22. Fc1 Rb1
23. Cd3 Ra1
24. Rc2 Ra2
25. Cb4+ Ra1
26. Fb2#
3ème comportement: J’ai demandé à Stockfish 8 de « défendre » cette position, voici ce que ça a donné :
1. Rb2 Rb7
2. Rc3 Ra7
3. Rc4 Rb6
4. Cf2 Rc6
5. Ce4 Rb6
6. Cc5 Rc7
7. Rd5 Rb8
8. Rc6 Ra7
9. Fe5 Ra8
10. Cd7 Ra7
11. Cb6 Ra6
12. Fb8 Ra5
13. Cd5 Ra4
14. Rc5 Rb3
15. Cb4 Rb2
16. Ff4 Rb3
17. Fe5 Ra3
18. Rc4 Ra4
19. Fc7 Ra3
20. Cd3 Ra4
21. Cb2+ Ra3
22. Rc3 Ra2
23. Rc2 Ra3
24. Fd6+ Ra2
25. Cd3 Ra1
26. Fb4 Ra2
27. Cc1+ Ra1
28. Fc3#
A vous désormais d'écrire la suite de ce guide.