Pages

dimanche 25 mars 2012

Retour sur terre

Dur week-end en nationale 2 : défaite 2-1 contre Arras puis 4-2 contre Drancy.
Arras 2 - 1 Hénin Beaumont
m LAURENT Bruno 2351 X - X f PETITCUNOT Pierre 2422
m SAIBOULATOV Daniyal 2391 X - X WALLART Adrien 2265
ANDRIEUX Pascal 2231 X - X FOSSIER Francois 2226
STAWIARSKI Edmond 2176 X - X f FRIESS Nicolas 2325
f BAUDUIN Etienne 2217 0 - 1 ROUZE Xavier 2103
GOASDOUE Vincent 2103 1 - 0 MILLER Vincent 2076
DEGAND Alain 1914 X - X BOURGEOIS Florian 1910
BELLOC Sidonie 1851 1 - 0 MILLER Sophie 1686

Hénin Beaumont 2 - 4 Drancy II
f FRIESS Nicolas 2325 0 - 1 POZDNJAKOV Viatcheslav 2218
f PETITCUNOT Pierre 2422 X - X STRUGNELL Carl 2233
FOSSIER Francois 2226 0 - 1 FRIH Ameur 2148
WALLART Adrien 2265 X - X POZDNJAKOV Evgueniy 2224
ROUZE Xavier 2103 0 - 1 BOUTON Christophe 2065
MILLER Vincent 2076 1 - 0 RODE Antony 2060
BOURGEOIS Florian 1910 1 - 0 LOMONTE Christophe 1610
MILLER Sophie 1686 0 - 1 BARAKOFF Annie 1620

Les rêves de montée s'envolent. Cela me fait penser aux 3 ou 4 années où on essayait de monter sans succès en nationale 3. On se sentait fort mais il nous manquait à chaque fois un petit quelque chose et Auchel ou Courrières nous passaient devant.
Le match contre Arras est certainement l'un des plus beau que j'ai disputé : après le zeitnot seules deux parties étaient terminées : François annule facilement avec les noirs contre Andrieux et Adrien accepte la nulle contre Saiboulatov dans une position gagnante mais compliquée. A l'analyse, la ligne qu'Adrien avait prévu de jouer était la bonne, dommage...
Les 6 parties restantes étaient toutes très serrées :
Xavier dans une position difficile parvient à monter un superbe réseau de mat avec ses 3 pièces restantes contre Bauduin.
Florian perd la dame... puis la regagne dix coups plus tard grâce à une combinaison surprenante et très jolie et parvient à annuler la finale.
Contre un adversaire très bien préparé, je renverse la position en un coup à la sortie de l'ouverture. Mon adversaire se défend alors comme un lion. Je surestime ma position, refuse la nulle et tombe dans une finale désavantageuse que j'arrive à défendre.
Vincent perd rapidement la qualité mais parvient à se créer un pion passé et a toutes ses pièces actives. Vincent pousse pour gagner et prend trop de risques...
Nicolas joue Stawiarsky la bête noire des héninois qui lui aussi s'est très bien défendu. Pourtant Nicolas joue très bien le milieu de jeu et gagne rapidement un pion mais cela ne suffira pas...
Enfin Sophie gagne un pion grâce à une attaque sur le roque de son adversaire. Sidonie se défend très bien et pousse Sophie a joué une finale de tour. Sophie fera tout pour gagner refusant la nulle de son adversaire avant de gaffer...

On manque un peu d'expérience sur ce match... Leçon à méditer pour l'an prochain!

Pas de match contre Drancy, on est vite mal sur beaucoup d'échiquiers. On a encore deux belles équipes à jouer pour clore notre saison : Lutèce et Issy les moulineaux.
Pierre

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Dommage...

Mais il reste encore un espoir sur un faux pas de arras ou lille, non ??

A +

PAD

Anonyme a dit…

joli spectacle sur les échiquiers en tout cas le samedi

bravo à l'equipe pour ca aussi

Vincent a dit…

@ PAD :
Oui... mais non, c'est nous qui avons le calendrier le plus difficile.

Ma partie du samedi :
Gros retard de mon adversaire (35 min) pendant lesquelles je perds totalement ma concentration.
Ouverture complètement manquée de ma part, au 20ème coup j'ai un milieu de jeu sans les Dames avec une qualité nette de moins.
Je nage avec le courant, choisissant les lignes de la plus forte résistance, finalement, il devient imprécis et me permet de bloquer l'aile Dame, et d'obtenir une position sans colonne à ouvrir où la T supplémentaire n'a pas grand chose à dire.
Me reste quand même mon foutu cavalier qui ne fait rien.
J'arrive à l'échanger contre le F adverse mais au prix de mon dernier pion central. Le pion a des noirs me tend les bras.
Mon adversaire refuse de sacrifier à son tour la qualité (pour obtenir une finale de T sans doute gagnante) et survient une finale F+5 pions contre T+5 pions.
Mon pion passé "a" force une marche arrière toute des noirs, mais une tour reste une tour, et après quelques échanges de pions, elle peut venir menacer mon aile Roi.
Je crois que c'est une erreur de sa part et conçoit un plan à base de sacrifice de F pour promouvoir mon pion passé.
Las! j'ai raté un échec intermédiaire qui me force à une promotion cavalier.
La finale T+2 pions vs C+2 pions est intenable.
0 - 1

Grosse déception.
Je mérite de la perdre, mon entrée en matière étant plus digne d'un championnat de district pupille que d'un match décisif de NII.
Mais, je suis convaincu, à l'issue de la partie, d'avoir surpassé en compréhension mon adversaire malgré la qualité de moins, et d'avoir pu accrocher la nulle si je n'avais pas cru pouvoir gagner malgré tout.

Nota 1 : je vérifierais mais la nulle facile (pour Adrien et Rybka à base de poussée du pion "a" ne m'a vraiment pas semblé claire, car les noirs peuvent sacrifier la T sur mes 2 pions et obtenir une finale avec 2 pions pour le F, mais mon R a une position plus digne d'une étude (sur la 6e ou 7e rangée) que d'une partie réelle.
Pendant la partie je n'ai pas vu de moyen d'éviter cette suite et je n'en vois toujours pas.
(Je vous montrerais tout ça au club quand j'aurais digéré...)

Nota 2 : Je suis plâtré jusqu'au genou.