Pages

mercredi 7 mars 2012

Le mercredi, un peu de finales complexes

Partie Lysyj - Vera jouée lundi à Cappelle. Trait aux blancs. Qui joue pour le gain et que jouez-vous avec les blancs?

Pierre

3 commentaires:

Matt a dit…

Hello,
Personnellement je dirais que ce sont les noirs qui jouent pour le gain vu la majorité de pions (2-1) à l'aile Dame.

Néanmoins, trait au blanc et placé un cavalier en d4 via la case e2 me paraît bien. Un cavalier au centre, indélogeable.

Si par exemple après
Ce2, Tc2 pour la seconde rangée
Cd4 (attaquant la tour c2)

on note que les noirs ne peuvent jouer Td2 sous peine de ne plus avoir beaucoup de case pour la tour en réalité sur la rangée 2.

Après je me trompe peut-être complètement lol

Bonne soirée, Good week.
Matt

nico a dit…

Je pense que les blancs sont mieux même s'il y a de fortes chances de nulle (4 contre 3 en finale de tour). Les noirs ont des difficultés à profiter de leur majorité à l'aile dame qui est plutôt fragile.

Mon plan avec les blancs

Ce2-Cd4 pour attaquer b5 et le fou noir qui n'a plus de bonne case. On essaye de figer l'aile dame sans échanger le fou,on échange une tour pour faciliter l'attaque et la pénétration du roi, on ramène le roi en avançant un peu les pions du centre et on passe derrière avec la tour qu'il nous reste

Par exemple:

1. Ce2 Tc7
2. Cd4 Fd5
3. Fe2 b4 je pense qu'il est important de conserver le fou pour empêcher le cavalier noir de s'activer et figer l'aile dame
4. Tc1 proposant un échange Txc1
5.Txc1 a5
6.f3 suivi de e4 et on ramène le roi et on pénètre par derrière avec la tour je pense qu'il y a un net avantage pour les blancs ici

pierre a dit…

Comme Matthieu, j'ai commencé par préférer la position des noirs avant de voir les avantages de la position blanche. Effectivement, il me semble aussi que ce sont les blancs qui jouent pour le gain en positionnant leur cavalier en d4 puis en attaquant les pions noirs de l'aile-dame qui finalement sont plus une faiblesse qu'une force. La partie : 1.Ce2 Tc7 2.Cd4 Fd5 3.Fe2 et les noirs ont tout de suite abandonné le pion b5. La suite de Nicolas si les noirs ne laissent pas le pion semble convaincante.
Pierre