Pages

lundi 17 octobre 2011

Nationale 2

Hénin a battu Lille hier 4,5 - 3,5 après un gros match.

DEMARCKE Dirk 2231 X - X f FRIESS Nicolas 2313
f BOUHALLEL Rabah 2308 0 - 1 f PETITCUNOT Pierre 2415
JULVE Philippe 2186 X - X FOSSIER Francois 2223
VALLET Marc 2164 1 - 0 WALLART Adrien 2245
ROGER Mehdi 2153 0 - 1 MILLER Vincent 2049
LERUSTE Georges 2153 0 - 1 ROUZE Xavier 2060
CAPONE Nicola 2043 1 - 0 MASZTALIR Matthieu 1995
SOUBRIER Aude 1986 X - X MILLER Sophie 1643


François fait rapidement nulle dans une position compliquée.
Matthieu est très vite mal dans une paulsen que son adversaire maîtrise bien et doit jouer régulièrement contre Rabah...Matthieu semble pourtant se libérer un peu dans le milieu de jeu mais ce n'est paut-être que visuel. il perd une qualité puis la partie rapidement.

Adrien joue très bien une anglaise Botvinnik. Marc Vallet échange les dames ce qui le laisse avec 3 pions faibles. Marc joue alors très bien le coup, il sacrifie une qualité pour tenir ses pions (le genre de décision que je ne sais pas prendre). Adrien est toujours gagnant mais la position se complique et Adrien perd en un coup...

Je gagne ensuite ma partie. On rejoue la même ouverture que l'an passé. Je suis de nouveau mal et Rabah de nouveau en zeitnot. Je réussis à monter une attaque de mat grâce à son manque de temps.

Viennent ensuite les deux gains qui font tourner le match en notre faveur. Vincent dans une dragon accélérée a joué avec le feu (et même un peu plus puisque son adversaire avait un mat en un) mais a fait réfléchir son adversaire. En zeitnot, Mehdi sacrifie une tour mais il n'y a pas mat...

Bonne partie de Xavier qu'on savait très en forme. Il prend des risques dans l'ouverture sur une hollandaise en jouant rapidement d5. Son adversaire semble bien placé ses pièces mais réfléchit beaucoup et Xavier gagne dans le zeitnot.

Nicolas a fait une grosse partie. Il réfute complètement sur l'échiquier l'ouverture de son adversaire ce qui lui permet de jouer une position bon fou contre mauvais fou. Il tente une percée qu'il croit gagnante mais son adversaire tiendra jusqu'au bout malgré une grosse pression.

Et c'est Sophie qui comme d'habitude nous donne la victoire en tenant une finale de tour. Son adversaire aura pris des risques sur une colle et sera punie par une petite combinaison de Sophie qui gagne un pion. Mais Sophie a du échanger ses bonnes pièces et la position ne sera pas évidente à tenir. Une belle partie de Sophie aussi bien en attaque qu'en défense.

Deux matchs pièges nous attendent en novembre contre deux équipes homogènes : Maison-Lafitte et Enghien les bains. Il faudra gagner si on veut lutter avec les meilleurs!

Pierre

10 commentaires:

Nico a dit…

Un bon debut de saison. Dommage pour Adrien qui passe a cote de la victoire. Pierre je ne sais pas comment tu t y es pris pour renverser ta position mais chapeau bas! Francois a un peu manque de combativite, il me semblait qu il avait une position presque gagnante, ou du moins tres avantageuse quand il propose nulle, j ai peut etre vu des fantomes... Vincent a fait une partie riche en rebondissement le dragon n a pas crache que des flammes, il etait plutot bien au sortir de l ouverture puis apres quelques boulettes la position se complique il manque de se faire mater, puis astucieusement il invite son adversaire en crise de temps a sacrifier une tour pour rien! Un mat fantome! Quel filou! Bien joue! La position de Xavier a ete riche en rebondissements egalement l avantage est passe de main en main pour aboutir dans une finale avec leger avantage blanc bien negociee par xav qui ne laisse aucune chance a son adversaire. Matt s est un peu precipite dans l ouverture et se retrouve dans une position inferieure il souffre durant toute la partie et fini par perdre du materiel. Belle partie de sophie qui aurait pu surement joue pour le gain suite aux imprecisions de son adversaire.

Anonyme a dit…

Bonne synthèse
J'essaye pour ma part d'être un combattant de Zénitude contagieuse pour le bien être moral de l'équipe.
Bravo à toute et à tous
FF

l'arbitre a dit…

Jamais un mot pour l'arbitre...
c'est trop injuste ....

xavier a dit…

lol avec un arbitrage parfait de philippe comme dab

Anonyme a dit…

Bravo les gars, bravo Sophie !

PAD

Vincent a dit…

J'avais dit qu'on allait gagner...

Bon finalement il me rate dans l'ouverture les clouages sur la colonne e sont mortels (+5 selon rybka) puis je reviens, pense être gagnant grâc à la majorité centrale mais ce n'est pas si simple.
Le mat en 1, argh!!! Après avoir réfléchi un bon 10 minutes en plus. Finalement ça l'a bluffer!!
Ensuite quand il sacrifie la Tour, il me propose nulle et il ne lui reste plus que 4 secondes. Et comme c'est une idée fausse...

J'adore quand un plan se déroule sans accroc!!

xavier a dit…

lol

Nico a dit…

quel cynisme vincent! tu es redoutable quand tu planifies. néanmoins tu vas avoir besoin d'une piqûre de rappel (samedi si François passe) sur la panthère rose.

Anonyme a dit…

La panthère rose ne peut plus rien apprendre à Vincent qui a déjà atteint le Nirvana du jeu d'échecs.Puisse Caïssa
continuer de veiller sur lui...
FF

Anonyme a dit…

@nico : je ne me suis pas précipité dans l'ouverture. La preuve je suis en manque de temps à la fin ^^
Je me libère en milieu de jeu mais, en crise de temps, je joue 1 mauvais coup et me prends une enfilade dame tour ... donc après c'est plié.

Matt