Pages

jeudi 1 septembre 2011

Le jeudi, un peu de tactique!

Partie Kotronias - Georgiadis jouée à l'Isthima open la semaine dernière. Trait aux blancs. Que jouez-vous?

Pierre

8 commentaires:

Anonyme a dit…

salut a tous moi je pense à 1/txt rxt 2/tg5 fh4 avec net avantage blancs
a samedi
xavier

Anonyme a dit…

je me suis trompé en écrivant dc 1/txt rxt 2/tg5 txt 3/fh4
xavier

philippe b a dit…

Je suis d'accord avec xav....

Les finales de fous de couleurs opposés ne sont pas toutes nulles !

nico et xav a dit…

après mûre réflexion la position n'est pas si simple, la continuation proposée par xav et philippe initialement semble logique seulement après Fh4 il y a sans doute Ff7 Fg6 idée Fc2 et le gain parait compromis.

Peut être mieux vaut il conserver une tour pour taper sur g5 et jouer Fe1 Fd2 mais là encore çà paraît difficile

Je pense que c'est nulle

philippe b a dit…

aprés 3)...Ff7 4) Fh4Ff7 5) Fg5+ Rd7 5)h4 Fg6 6)h5 Fc2 7) h6! les noirs n'ont pas le temps de prendre en b3... et si le roi noir se rapproche de l'aile roi le fou va crouter les pions noirs de l'aile dame... si les noirs louvoient les blancs montent le ropi tranquillement vers g7....

je n'ai pas tout calculer jusqu'au bout mais cela me semble gagnant..

philippe b a dit…

je viens de regarder plus profondémment et effectivement cette suite me semble nulle..aprés 7) h6 Re8! 8) Ff4 c6! ( il faut garder un pion imprenable ) 9) fc7 Rf7! ( 9) g5 Rf7 10) fc7 Rg6 ! )
10) Fxb6 Fxb3 11) Fxa5 Fxa4 les blancs ne peuvent plus gagner

Anonyme a dit…

et juste Tdd5 non?
Matt

pierre a dit…

Tdd5 est bien le coup joué par Kotronias mais ça semble ne faire que nulle. Dans la partie, les noirs ont joué la manoeuvre donnée par Philippe un temps plus tard et surtout ont envoyé leur Roi d'abord à l'aile-dame...
La partie : 1.Tdd5 c6 2.TxTd8 RxT 3.Txg5 TxT 4.Fh4 b5 5.FxT Rc7 6.Fd2 b4 7.Rg3 Ff7 8.h4 Fg6 9.h5 Fc2 10.g5 Rd6 11.g6 Re6 12.Rf4 Rf6 13.Fc1 Rg7 14.Rg5 1-0
Pierre