Pages

dimanche 12 juin 2011

les miniatures de philippe




Trait aux noirs. Suhle- Anderssen 1859.




Les noirs ont joué ...Td8 ?! et les blancs auraient dû tirer la nulle après Dxc6. mais ils finirent pas se tromper et perdirent...




Quelle suite très forte Anderssen a-t-il ratée ?

9 commentaires:

Matt a dit…

je pensais à :
1. ... Dg6 (menace mat en g2)
2. DxTa8+ Re7
3. DxTg8 (obligatoire pour éviter le mat) DxDg8
4. Fxf4

La finale est à voir avec la dame contre les 2 tours avec un Cb1 non développé.

j'ai regardé aussi :

1. ... Cd8
2. DxTa8 Dg5
3. e5 (protège g2 avec la dame en a8) d5 qui semble gagner mais
les blancs ne sont pas obligés de prendre la Ta8. On peut jouer
1. ... Cd8
2. Dd5

++
Matt

Matt a dit…

Je rajouterai que Dg7 après Dd5 dans ma dernière proposition va gagner
1. ... Cd8
2. Dd5 Dg7
3. Df5+ Re7
C'est terminé le mat en g2 est imparable.

Matt

philippe a dit…

1) ...Cd8 donne l'avantage aux Noirs ..sur 2) Dd5 dg7 3) Df5 Re7
le mat n'est pas imparable car il y a Dh3..mais les noirs sont mieux

il faut regarder aussi 2) e5 CxD 3)exD ... avec une meilleure position pour les noirs

la suite 1 )...Dg6 donne effectivement une position favorable aux noirs..

les 2 coups sont donc intéressants...mais il y a plus fort !!

Matt a dit…

Dans ce cas Tb8 tout de suite force la prise du Cc6.

1. ... Tb8
2. DxCc6 Dg6
3. e5 f3

mais là j'ai
4. Fh6+
et les noirs sont obligés de prendre avec DxFh6 car peu importe si le roi noir va en f7 ou e7 il sera soumis à Dxc7+

Donc je pense que ce n'est pas cela mais j'ai dû donner des pistes.

D'autres personnes ?

Matt

philippe a dit…

Qui dit mieux ??

Vincent a dit…

Dans ce cas, pourquoi ne pas intervertir les coups:
1... Dg5
Dxa8+ Cd8
e5 c6 (pas indispensables)
Dxd8+ Dxd8

avec toutes les chances de gains.

philippe a dit…

bien vu Vincent !! cette suite est effectivement gagnante .
Par exemple :
5)Fxf4 dxe5! 6) Fg3 Dd5+ 7) Rg1 h5
8)h4 dxc3 avec une attaque irrésistible

Matt a dit…

bon ok ok il y avait de l'idée ^^ manque plus qu'à mettre les coups dans l'ordre :D

philippe a dit…

oui c'est la différence entre Dg6 et Dg5 !! en g5 la dame contrôle la case d8...