Pages

mardi 26 avril 2011

le lundi, un peu de stratégie!

Voici une position issue d'une variante de la Najdorf que nous avons analysé avec mon père pendant les vacances.
Les blancs semblent très bien mais il faut trouver un plan de gain avant que les noirs ne se développent par b5 et Fb7. Trait aux blancs, que proposez-vous?

Pierre

4 commentaires:

Vincent a dit…

Vu que personne ne se lance...
Visuellement, la position noire n'a rien d'enviable, on dirait qu'ils ont fait des aller-retour avec leur Dame pour laisser tant d'avance de développement aux blancs.
La manoeuvre que tu proposes pour libérer les noirs me semble bancale, la faiblesse de la case c6, et son occupation par le Cd4, dès que le pion quitte b7 m'a l'air bien génante. Du coup il convient d'échanger FxCd4, manoeuvre qui doit déjà laisser un petit quelque chose aux blancs.
Pour en revenir à l'amélioration immédiate de la position blanche.
1: Cd5 Cxd5
(sinon le Fe5 est perdu)
2: Dxd5 Ff6
3: Te8!! Ce5
4: Txf8+ Rxf8
5: Fxf6 ...
Et la position noire n'est plus qu'un ensemble de faiblesses.
Cd5 saute aux yeux, mais Te8 est bien caché dans la position, et assez joli je trouve.

Anonyme a dit…

ça a l'air assez convaincant!
J'avais pensé au sacrifice de qualité Txe5.
Si 1...Cxe5, 2.Dg3 est très embêtant pour les noirs.
Si 1...Dxe5, 2.Ff4 Da5 3.Fxb8 (ou même g4) Cxb8 et on a échangé la seule bonne pièce des noirs (le fou e5) on peut continuer par g4, De5, g5...
Pierre

Vincent a dit…

J'avais envisagé le sacrifice de qualité, mais je croyais que les noirs pouvaient survivre en prenant du cavalier (je n'avais pensé qu'à Df4).
En fait il manque vraiment beaucoup d'éléments pour que les noirs aient une position "digne".
Méfions nous du retard de développement sicilien.
Ces méridionaux, toujours à la traine ;)

Et finalement, c'est un assez bon aperçu de ce qu'est la "stratégie" dans la sicilienne, un beau boxon!!!

philippe a dit…

il y aaussi un autre premier coup interessant je trouve:

1)Cf5 !? ..si 1)...b5 alors comme vincent 2)Cd5 Cxd5 3)Dd5Ff6
4) Te7! Fxe7 5)Cxe7+ Rh86) Cxc8 Dxc8 7)Dxd7 Avec paire de fous supérieure à la tour