Pages

dimanche 6 mars 2011

Ronde 7 FRIESS (2300)- Schartz (2221)

Dans une défense orthodoxe les blancs convertissent rapidement leur petit avantage d'ouverture par le gain d'un pion mais les noirs possedent toujours une majorité sur l'aile dame ils ont donc potentiellement des chances de s'en sortir. Maintenant il faut transformer l'essai

Dans cette position trait aux blancs que jouez vous?quel plan adopter?


Les noirs viennent de gaffer une dernière fois avec Re8? comment achever la partie?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour le plan, je pense qu'il faut se débarrasser de la faiblesse en b4 et jouer e4. Pour la tactique, Tc7 semble sympa.

PAD

Anonyme a dit…

moi je pense que dans la 1er position il faut garder les dame en jouant par ex dd3 ensuite on peut tenter un plan pour jouer sur la colonne a avec da6 par ex par contre dans la 2éme position je suis d accord avc pad tc7 gagne
xavier

philippe B a dit…

Pour la première position la première variante qui m'est venue à l'idée est 1) DxD gx D 2) b5 c5 3)dxc5 bxc5 4) b6 Tb8 5)b7 Te7 6) Tb6 et les blancs gardent un bon pion de plus...sinon ensuite j'ai pensé que c'est dommage de relier les pions noirs ... et on peut jouer pour e4 et aussi pour Cg5 ou Ce5
donc 1) Dg4 c5 2) bxc5 bxc5 3) Tb6 Fc7 4) Ta6 c4 5) Cg5 et on gagne le pion e6..

nico a dit…

j ai eu le même raisonnement que Philippe je pense qu'il est plus facile de convertir son avantage en conservant les dames en ne liant pas les pions adverses. jouer pour e4 est une bonne idée. Mon adversaire dans la partie a attendu la rupture. j'ai donc placé ma dame en g4 la tour e en c1 et pousser e4 et ça s'est avéré décisif