Pages

dimanche 6 mars 2011

Ronde 1 FRIESS (2300)-Millitinovic (1870)


Mon adversaire a été très inspiré dans l ouverture une ligne marginale d'une semi-slave après 13 coups nous obtenons la position suivante.




Les blancs ont selon moi 2 façons différentes de prendre un net avantage.

3 commentaires:

pierre a dit…

Je me lance pour la 1ère position...
J'ai tout de suite pensé à Dc1 avec l'idée de se débarasser de la dame pour jouer a4 et mettre sous pression l'aile-dame noire.
Par exemple :
1... De7 2.a4 bxa4 (b4 Ca2) 3.Cxa4 avec beaucoup de menaces (dont des Fb4 dans certaines variantes).
1... Dxc1 2.Tfxc1 et des coups comme Ce4 ou a4 vont suire.

Par contre 1... Cc7 me gêne... J'ai pensé à Dc2 suivi de Ce4 quitte à donner le pion a2 pour venir bloquer la position en c5.

T'en penses quoi Nico? Je suis sur une des 2 bonnes pistes? Si oui, j'essaierais d'approfondir.
Pierre

Vincent a dit…

A priori, je n'aurais aucun scrupule à balancer mon bourrin en é5, mettant une pression sur ç6 (et Fd7 ou Fb7 me semblent suspects, le premier surcharge le Cf6, et le second cloue b5), ça défend la case et le fou d3 (toujours une bonne idée). Du coup, ça "force" Dd6, et maintenant,retour à la percée a4, et tout éclate dans la joie et la bonne humeur...

Tb3 dans la même veine, obligation à la Dame de laisser partir le pion "a" des blancs en restant sur la funeste diagonale semble pas mal non plus.

Je dois avouer que j'aurais du mal à ne pas jouer Ce5 quand même...

Sinon joli tournois Nico, et à bientôt à Paris!

nico a dit…

dans la partie j'ai joué Dc1 pour les raisons évoquées par Pierre cela mène facilement à un net avantage le gros inconvénient du coup 1.Cc7 c'est que ça relâche la case b4 pour le fou il suffit de chasser la dame par Tb3 suivi de Ce2 ou Ce4 et les noirs sont complètement ficelés.Mon adversaire a poursuivi par 1...De7 2.a4 bxa4? 3.Cxa4 c5 4.Da3! et la pression continue.

L'autre plan que j'avais envisagé c'est Tb3 tout de suite suivi de Db1 et Tc1 la position noire est figée à l'aile dame il reste a attaquer les faiblesses car la disposition des pièces blanches est optimale. J ai opté pour l'autre plan car il me semblait plus facile à réaliser

Ce5 est un coup a envisager aussi c est un peu moins direct je pense que c'est toujours à l'avantage des blancs mais un peu moins fort car ça va laisser l'opportunité aux noirs de se libérer un peu par Cd7 par exemple l'idée c'est de proposer l'échange de bourrin suivi éventuellement de e5.

une suite possible est 1.Ce5!? Fb7 2.Tb3 De7 3.Db1 (sur 3.a4 b4 suivi de c5 et les noirs se débarrassent de leur boulet)et maintenant Cd7 4.Cxd7 Dxd7 5.a4 (sur Tc1 l'idée e5 fonctionne très bien) Tfd8 avec la menace Cc5 c'est sans doute encore mieux pour les blancs mais c'est un peu plus compliqué.