Pages

lundi 28 février 2011

le lundi, un peu de stratégie!

Partie Gorbatov - Frolyanov du festival d'échecs de Moscou 2011. Les blancs ont tout fait pour compliquer la position et semblent avoir quelques chances de nulle. Pourtant les noirs au trait ont au moins 3 façons de forcer le gain. Chaque méthode est très différente et instructive. En voyez-vous une?

Pierre

6 commentaires:

Vincent a dit…

1 ... e2
2 Rf2 Te3
3 Re1 et la venue du Roi à l'aile D décide...

Sinon :
1 ... Tb4
2 Ta3 Te4
3 Rf3 e2 semble sympa...

J'essaye de trouver un gain de Tour sur la 2nd mais je vois pas...

pierre a dit…

J'avais pas pensé à la première solution...
Une autre solution commence par
1...e2 2.Rf2 et maintenant un joli cou des noirs et il manque la solution jouée par Frolyanov!
Pierre

Anonyme a dit…

moi g pensé a e2 rf2 th3 rxe2 a2 rf2 th1 suivi de dame
xavier

Vincent a dit…

Bien vu Xavier!!
C'est ce que je cherchais, je me doutais bien qu'on devait gagner une Tour en a2 à un moment donné!

Anonyme a dit…

Bien vu Xavier... C'est très joli!
Il manque toujours la solution de la partie qui est sympa également.
Pierre

Anonyme a dit…

Dans la partie, les noirs ont joué 1... Tb1 2.Rf3 Ta1 3.Rxe3 a2 0-1!
Pierre