Pages

lundi 17 janvier 2011

Etude


Une étude que je viens de créer ( je pense...) inspirée de la finale de Pierre ,dimanche , contre Pytel.
Les blancs jouent et font nul
Philippe B

8 commentaires:

Nico a dit…

Déjà a éviter la continuation logique Rf8?? a cause de Fa5! Rb8 Fb6 suivi du zugzang mortel Rc8 Fc7 ou Ra8 Rc7 et les blancs doivent de résoudre a avancer le pion g

Nico a dit…

Comme vous avez pu le remquer j ai un peu de mal avec les chiffres et les lettres lol. Bref on m aura compris. En fait je ne vois pas trop d' idées pour éloigner suffisamment le roi blanc même après 1 Rd1 Re3 Re1 Fh4+ Rd1 Fb3etc...si le roi noir part manger les pions blancs le roi blanc arrive toujours a temps pour se loger dans l angle et il me semble qu il n y a pas de zugzang possible tant que le roi blanc ne vient pas s enfermer derrière ses pions

philippe B a dit…

En effet , cela peut paraître paradoxal, mais il faut s'éloigner des pions pour ne pas se faire "pater" derrière les pions

si 1) Rf1 ? Fd2 2)Rg1 Fe3+ 3) Rh2 Rf2 4)Rh3 Fg5! 5)Rh2 Ff4+ 6)Rh3 Rf3! 7) Rh4 Fe5 8) Rh3 Fg3 9) g5 hxg5
10)h6 g4 mat

si 6)Rh1 Fg3 7) g5 hxg5 8) h6 Fe5 9) h7 g4 10) h8D Fxh8 11) Rh2 g3 et gain

philippe B a dit…

l'idée de Nico sur 1) Rf1 Fa5 ! est plus simple que ma solution....

Je voulais montrer que même si le fou est ailleur sur la diagonale ( Ff1 par exemple )la méthode que je donne fonctionne

pierre a dit…

Dans la partie, je pensais jouer dans cette position Rd1 mais je ne suis pas sûr que ce soit nulle... Par exemple : 1.Rd1 Rf2 2.Rc2 Re2 3.Rc3 Fe3 4.Rc2 Fd2 et le roi blanc est repoussé assez loin même si pour l'instant il n'y a toujours pas de gain évident pour les noirs...

philippe B a dit…

Pierre , sur 3)...Fe3 il me semble que tu peux jouer 4) g5 comme dans ta partie... sur 4) ...Fxg5 5) Rc2 Fd2 6) Rb3 et le roi blanc va arriver à temps... sur 4) hxg5
5)h6 ! Ff4 6) Rd4 Fc1 7) Rc3 avec répetition

pierre a dit…

Ah oui! Bien vu!
Et donc tu penses que la position de départ est nulle?

philippe B a dit…

Je pense....jusqu'à preuve du contraire...elle est nulle...
Onkoud disait que l'on peut pater le roi blanc , mais cela semble impossible...