Pages

vendredi 17 décembre 2010

Nationale 2 : résumé d'Hénin - Lille

Exploit d’Hénin qui bat Lille 4 – 2. C’est pour ma part la première fois que je gagne contre l’équipe 1 de Lille en nationale.  On avait perdu  7 – 0 la dernière fois... Ce fût un match à rebondissements  où on a eu beaucoup de réussite. Les nulles rapides de François et de Sophie ont tout de suite montré que le match allait se jouer à peu de choses. La pression a été très grande ce qui explique peut-être les gaffes et les nombreux  retournements de situation.

C’est Adrien qui nous apporte le premier point contre Philippe Julve qui lui donne une tour sèche à  en n’ayant pas vu une attaque double. Auparavant, Adrien avait joué très activement une Gruenfeld en sacrifiant à bon escient un pion pour l’initiative.
Philippe Sion gagne un pion dans l’ouverture au prix d’un roi déshabillé. L’issue de la partie est resté longtemps incertaine mais son adversaire est parvenu à monter une attaque et a gagné malgré son manque de temps.
Pour ma part, je sors de l’ouverture assez mal malgré les blancs sur une française fermée. Rabat fait alors plusieurs mauvais choix puisque j’égalise puis je prends un petit avantage. Rabat continue de jouer pour le gain mais affaiblit son roi et je parviens à monter une attaque de mat.
Ça fait donc 2-1 et il reste 3 parties : Matthieu et Vincent semblent avoir des parties à peu près égales et Xavier doit défendre contre Marc Vallet une position avec des fous de couleurs opposés.
L’adversaire de Matthieu gaffe en donnant une pièce sur une petite fourchette. Matthieu a encore fait une belle partie avec les noirs en contenant un adversaire difficile à jouer.
On ne peut donc plus perdre mais Vincent perd dans la foulée contre Lebret. Je n’ai pas vu sa fin de partie. La position était symétrique à la sortie de l’ouverture et a longtemps semblé égale.
Un petit mot sur notre héros du jour : Xavier. Sans contre-jeu dans le milieu de jeu, Xavier a réussi à positionner sa tour sur la colonne f et a tenté d’infiltrer sa dame dans la position adverse.  Marc Vallet n’a, heureusement pour nous, pas vu l’échec en f3 de la dame de Xavier ce qui mate quelques coups plus tard.
Pierre

2 commentaires:

Vincent a dit…

Petit retour sur ma partie.

Position bien plate, échange des dames sur la colonne "d" ouverte et structure symétrique.
Je manque quelques occasions de lui mettre la "pression" tôt dans le milieu de jeu, le laissant atteindre, selon François, sa "zone de confort".
J'essaye ensuite de profiter de mon avance à la pendule pour déséquilibrer la position avant le 40e.
Nous arrivons finalement dans une finale complexe où il possède un très léger avantage car une de mes faiblesses est plus facilement attaquable.
Je trouve la seule manœuvre pour garder l'égalité, en échangeant l'un de mes fous pour conserver l'égalité de matériel.
Finalement, alors qu'il ne nous reste que 1 ou 2 minutes chacun, je crois jouer la sécurité en entrant dans une finale de Fous de couleur opposée, que nenni!
Même sans ma gaffe, je ne vois pas un échec intermédiaire qui laisse filer son pion passé à D, la finale n'est pas tenable.
J'ai donc été terrassé à quelques centimètres du bol de sangria...
Pas mon année, bientôt 2011, ça av ch...

pierre a dit…

Pas de chance en 2010 mais tu as toujours fait de bonnes parties... ça va tourner!
Pierre