Pages

lundi 20 septembre 2010

le lundi, un peu de stratégie!

Qu'a joué le célèbre entraîneur Aagaard avec les noirs pour percer la forteresse des blancs (Jorgensen) à la Politiken cup?

Pierre

3 commentaires:

Vincent a dit…

La qualité pour 1 pion...
Les noirs ont besoin de délier les pièces blanches entre elles pour finalement obtenir quelques cases pour leurs pièces lourdes, surtout leurs Tours et accéder à une finale gagnante où ces dernières pourront "se goinfrer".
Après ...Fb5, j'ai l'impression que le bel ensemble central des blancs commence à craquer, la colonne c va devenir accessible, les dames s'échangeront peut-être sur la colonne e, et sinon, c'est peut-être même sa majesté le roi qui pourrait souffrir sur les cases blanches "aérées" de son aile roi.
A priori, le pion faible qu'on récolterait en b5 après échange du Fou ne sera pas un gros problème, donc oui, j'aime bien Fb5.
Je ne vois pas de coup de Trafalgar possible pour les blancs, un dernier regard à la pendule, oui, c'est les blancs qui vont être embêtés, je le joue.

Anonyme a dit…

Magnifique analyse Vincent!
Effectivement, Aagaard a joué Fb5 échangeant le défenseur des cases blanches et a gagné très rapidement!...
Pierre

philippe a dit…

Je propose quelques variantes:
1) ..Fb5 ! 2) Fxb5 axb5 3) cc3 DxD
4) TxD b4 5) Ce4 Tc2 avec gros avantage 2) Dd2 Fxd3 3) Dxd3 Dc7 4) Cc3 Dc4 5) Td1 DxD Tc5 -+