Pages

jeudi 16 septembre 2010

Le jeudi, un peu de tactique!

Vous avez les blancs et c'est la chance de votre vie de battre Fridman (2654) au Copper State international. Que jouez-vous?

Pierre

4 commentaires:

Maxime a dit…

Cxe5 a l'air de gagner du matériel

Les noirs ne peuvent pas prendre la dame à cause de Fxf7 Rf8 Fh6 mat

Et sur Cxe5
Dxe5 et je vois pas comment les noirs peuvent défendre le Cf6 ou le Fe7 en ne perdant pas de matériel.

Anonyme a dit…

Je propose 1.Cf3xe5, si 1...g6xDf5 alors mat en 2 2.Fxf7 et3.Fh6 mat.
Sur 1...Cd7xe5, 2. Dxe5 avec gain matériel le Cf6 est sans défense et la tour h8 est en l'air.
Vient ensuite 1...0-0, qui permet 2.Ce5xg6, h7xg6 3. Df5xg6+, Rh8 4.Dg6h6+, Rg8 5. Td3 avec l'idée Th3 qui semble décisif.
la meilleure défense semble être 1..Th8f8, qui force le retrait de la dame: 2.Df5f4, 2...c6c5 pour défendre Le Cf6 et la partie continue les blancs ont gagné le pion e5, à mon niveau est-ce suffisant pour battre le GM Fridman, j'en doute!!
Phil P

pierre a dit…

Bien vu!
Effectivement, les blancs n'ont que regagner leur pion de moins mais le roi noir reste au centre...
Pierre

Vincent a dit…

Phil P :
"à mon niveau est-ce suffisant pour battre le GM Fridman, j'en doute!!"

T'es trop modeste!!
En tout cas tu l'aurais bien fait suer!!

Le flair est toujours là...