Pages

mardi 23 février 2010

Solution de l'exercice du 17/02/2010

La différence entre les blancs et les noirs dans cette position vient du placement et de la coordination des pièces. Les noirs ont leurs pièces mal placées, mal coordonnées, et sans protection, pendant que les blancs contrôlent les cases clés sans aucun soucis. La case e5 est très importante. De plus, les blancs peuvent convertir rapidement leur avantage positionnel en un gain de matériel.

Il y a un tas de problèmes tactiques pour les noirs. La Dame en a5 et la Tour ç8 ne sont pas protégées, et peuvent être attaquées par une découverte si le Cavalier ç3 bouge. Le Fou e7 n'est pas protégé non plus. La tour b6 et la Dame peuvent être une cible de choix pour une enfilade par le Fou de cases noires des blancs. La seule menace des noirs peut venir du Fou en b5 sur une découverte par exemple.

1 point si vous avez dit que les blancs sont mieux, 5 si vous avez dit qu'ils sont gagnants.

Regardons maintenant les coups candidats en détail. Puisque le Fou noir en b5 semble être gênant, pourquoi ne pas l'éliminer tout de suite par 1. Cxb5. Ce coup a l'avantage de permettre aux noirs d'échanger beaucoup de pièces, et donc de réduire l'activité des blancs.

Puisque la case e5 semble être une case clé, et qu'on peut menacer un mat, regardons le coup 1. De5. Ce coup peut être facilement paré par un coup comme 1. ... g6 voir même 1. ... Ff8. Rien qui améliore la position des blancs de façon significative.

Une autre piste à explorer, c'est le Fou noir en e7 qui est non protégé. Cela nous autorise peut être le coup 1. Cd5 donnant le cavalier pour récupérer le Fou en e7 en infiltrant une Tour sur la septième rangée. Pourtant cela ne fonctionne pas : 1. Cd5 Dxe1 2. Txe1 exd5 3. Txe7 Tf6! et cette fois les noirs gagnent.

Cela nous laisse une possibilité bizarre mais très efficace : 1. Fc7! et après Txc7 2. De5 menacant mat et gagnant au final du matériel (une qualité)

Le coup 1.Fc7 rapporte 5 points


Cette position est extraite d'une partie entre Spassky et Averkin à Moscou en 1973
La suite demain :)

Aucun commentaire: