Pages

mardi 16 février 2010

Solution de l'exercice du 10/02/2010


Première question : Evaluation de la position

Les blancs ont clairement un avantage d'espace, les pièces blanches sont très actives et agressives à l'aile dame. Les pièces noires sont passives et regroupées sur les 2 premières rangées. On pourrait donc dire que les Blancs sont mieux. Mais en fait, ils sont clairement gagnants.

La solution A rapporte un point, la B 5 points et la D -1 points.

Deuxième question :

Commençons par analyser rapidement le coup 1. Fd3. C'est un coup solide, qui renforce l'avantage positionnel des blancs. 1 point pour ceux qui ont proposé ce coup.

1. g4 parait agressif, mais reste douteux. Les blancs ont jusque là tout miser sur l'aile dame, et ramener du matériel à l'aile roi pour continuer l'attaque prendrait du temps et pourrait permettre aux noirs de refaire surface. On peut se demander aussi si 1. g4 e5 2. Fe3 Cxg4 avec le sacrifice d'une pièce pour deux pions et de l'activité, ne permet pas aux noirs de revivre.

1. Fxf6 est bizzare, pourquoi abandonner ce fou qui lorgne sur le pion b6 ?

Ces deux dernières suites ne rapportent aucun point.

La suite qu'a jouée Anand (c'est une position tirée d'une partie Anand-Illescas Cordoba à Linares en 1992) est bien plus forte. 1. Cxb6! Cxb6 2. Ca5 Da7 3. ç5 dxç5 4. bxç5 Cc8 5. c6 etc. En effet les noirs ont de très gros problèmes sur la diagonale a7 g1. Le fou blanc en d4 est monstrueux et emprisonne la dame.

5 points pour cette réponse.

Prochaine position demain matin :)

2 commentaires:

Pierre a dit…

Alors ça donne quoi le classement?

Maxime a dit…

Je mettrais le classement après la deuxième position. Pour l'instant, peu de réponses, mais c'est les vacances qui font peut être ça.